BAC Pro Métiers du Commerce et de la Vente

OBJECTIF

  • Option A : Animation et gestion de l’espace commercial

  • Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Le/La titulaire du baccalauréat professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est un(e) employé(e) commercial(e) qui intervient dans tout type d’unité commerciale : sédentaire ou non, alimentaire ou non alimentaire, spécialisé ou généraliste, en libre-service ou en vente assistée afin de mettre à la disposition de la clientèle les produits correspondant à sa demande. Au sein de l’équipe commerciale de l’unité, son activité consiste à participer à l’approvisionnement, vendre, conseiller, fidéliser, participer à l’animation de la surface de vente et assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction.

Ses principaux objectifs sont:

• Participer à l’animation de la  surface de vente
• Assurer la gestion commerciale attachée à sa fonction
• Vendre
• Conseiller
• Fidéliser
• Participer à l’approvisionnement

Admission
  • Être titulaire d’un CAP ou BEP ou diplôme équivalent
  • Avoir validé une classe de seconde
Durée & Rythme

• 2 ans
• Rythme : 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise

Validation
  • BEP MRCU (Métiers de la  relation aux clients et aux  usagers), certification de niveau 3.

  • Baccalauréat professionnel Métiers du commerce et de la vente, diplôme de niveau 4.

Lieu de formation

Rue Marcel Sembat
62300 LENS

• Sens des responsabilité
• Disponibilité
• Mobilité géographique
• Écoute
• Rigueur
• Goût du travail en équipe
• Bonne présentation
• Qualités de communication

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial :

• Chef(fe) des ventes
• Chef(fe) d’équipe
• Manageur(e) de rayon
• Directeur(rice) adjoint(e) de magasin
• Responsable de secteur

Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :

• Chargé(e) de prospection, avec l’encadrement d’équipes de prospecteur(rice)s
• Délégué(e) commercial(e), avec la responsabilité d’un secteur, d’un produit ou d’un service
• Technico-commercial(e), avec la vente de  produits et de services à forte technicité
• Chef(fe) des ventes ou responsable de secteur

  • Évaluations formatives tout au long de la formation
  • Examens blancs durant la formation
  • Certification intermédiaire Brevet enseignement professionnel Métiers de la relation aux clients et aux usagers (BEP MRCU) en fin de première année
  • Examen ponctuel en fin de formation et/ou en contrôle en cours de formation

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL

• Français
• Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique
• 2 langues vivantes (anglais et espagnol)
• Mathématiques
• Arts appliqués – Cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL

Analyse et résolution de situations professionnelles :

  • Option A : Animation et gestion de l’espace commercial
  • Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Pratique professionnelle :
• Vente-conseil
• Suivi des ventes
• Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
• Prévention santé environnement