Manager Produits de Luxe Parfums et Cosmétiques (Certification RNCP)

Manager en parfumerie ou en parapharmacie, ou responsable d’un espace personnalisé en grand magasin, il/elle met en place la stratégie commerciale définie par sa direction et propose des plans d’actions commerciales impliquant une relation transversale avec différents services.

Le Manager Parfums et cosmétiques est en mesure de :
• effectuer une analyse de son marché
• anticiper les besoins en fonction des évènements et de la saisonnalité
• adapter les actions en tenant compte des évolutions de son CA
• organiser l’espace de vente
• assurer l’optimisation de la rentabilité financière de son rayon et/ou magasin
• recruter des membres de son équipe
• être le garant de l’intégration et de la formation des nouvelles recrues
• organiser et planifier l’activité de ses équipes et contrôler leur performance.
En parfumerie et parapharmacie, il est amené à recevoir les commerciaux des marques de parfums et cosmétiques partenaires dans le cadre de négociations sell-out et de mises en place d’animations.

OBJECTIF

• Acquérir les compétences nécessaires à la vente de produits de luxe Parfums et cosmétiques : marketing – gestion – merchandising – management d’équipe

• Parfaire la culture professionnelle et la connaissance des marques de parfums et cosmétiques

Admission

• Soit être titulaire d’un BAC+2 en esthétique ou en commerce ou d’une certification de niveau III minimum et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
• Soit justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans lesecteur du commerce et de la vente et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
• Dossier de candidature dûment complété• Lettre de motivation et CV
• Entretien de motivation
• Accessible aussi sur frais de scolarité

Durée & Rythme

• 1 an
• 2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise

Validation

• Présentation aux épreuves du BAC+3 du réseau Negoventis des CCI : Responsable de la distribution
• Diplôme enregistré au RNCP par arrêté publié au au Journal Officiel du 18/12/2016

Lieu de formation

École d’esthétique INFORMATIF
2 rue d'Isly à LILLE

Renseignements au SIADEP:
03 21 79 42 42

• Motivé(e) par les fonctions commerciales et d’encadrement
• Aptitude et envie d’exercer des missions polyvalentes : vente, gestion, management
• Sens des responsabilités, force de proposition
• Sens relationnel et commercial, aptitude à fédérer une équipe
• Passion, envie de transmettre et partager
• Goût du challenge et capacité de prise de risques
• Excellente présentation

En fin de formation, immédiatement opérationnels(elles) pour intégrer :
• une enseigne de parfumerie sélective, en qualité de Directeur(trice), Responsable adjoint(e) de point de vente, Manager de rayon
• une parapharmacie en tant qu’Adjoint, Manager de rayon
• une marque de soin, d’alcool, de maquillage (mono ou multi-axes) en tant que Responsable de stand grand magasin

• Contrôle continu en cours de formation
• Rédaction de dossiers de développement commercial, rapport d’audit demerchandising, rapport d’activité en entreprise
• Etude de cas managériale
• Oraux de soutenance devant un jury de professionnels

GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
• Veille commerciale
• Analyse des indicateurs commerciaux
• Données marketing au service de la stratégie commerciale
• Plan d’actions commerciales
• Budget prévisionnel
• E-commerce / cross-canal dans sa pratique commerciale
• Politique RSE et développement de l’entreprise

GÉRER ET ORGANISER LES SURFACES DE VENTE ET DE STOCKAGE
• Optimisation de la gestion des stocks
• Merchandising
• Actions d’optimisation
• Négociation avec les marques de parfums et cosmétiques
• Droit commercial
• Gestion de litige client

MANAGER UNE ÉQUIPE
• Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
• Législation du travail
• Leadership et efficacité personnelle
• Animation de briefings et réunions
• Conduite des entretiens individuels
• Recrutement de collaborateurs• Formation des équipes de ventes

SPÉCIALISATION PARFUMERIE ET COSMÉTIQUE
• Culture et positionnement du marché de la parfumerie et des cosmétiques
• Olfaction
• Connaissance des marques