Responsable de la Distribution (RD)

OBJECTIF

Au quotidien, le/la responsable de la distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés ; il/elle coordonne et contrôle le travail réalisé, au besoin sanctionne et gère les conflits. Il/elle recrute ou participe activement au recrutement des membres de son équipe et est le garant de l’intégration des nouvelles recrues.

Intégré(e) à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, il/elle met en place la stratégie commerciale définie par sa direction, celle-ci implique une relation transversale avec de nombreux services (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des ressources humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …).

Dans ce cadre, il est amené à participer à des groupes de travail et à fonctionner en « mode projet ». Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail. Son activité s’effectue au sein de surfaces de vente sédentaire, essentiellement de produits de magasins indépendants /franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisée/généraliste et grossistes.

 

Admission

• Soit être titulaire d’un BAC +2 ou d’une certification de niveau III minimum et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
• Soit justifier d’au moins trois années d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce et de la vente et satisfaire aux épreuves de sélection de l’établissement
• Dossier de candidature dûment complété
• Lettre de motivation et CV
• Entretien de motivation

Durée & Rythme

• 1 an
• Rythme selon les établissements

Validation

Niveau II (BAC +3) RNCP

Lieu de formation

Rue Marcel Sembat
62300 LENS

• Potentiel commercial
• Ouverture d’esprit
• Qualités de communication
• Flexibilité
• Potentiel managérial
• Bonne présentation

• Responsable de la stratégie commerciale
• Développeur du commerce digital
• Chargé de développement grands comptes
• Chef de secteur
• Responsable des ventes

• Contrôle continu par mise en situation
• Rapport d’activité, cas d’entreprise
• Oraux devant un jury de professionnels et de chefs d’entreprise

1 - GÉRER ET ASSURER LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL
- Conduire un projet
- Assurer une veille du marché
- Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
- Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
- Élaborer un plan d'actions commerciales
- Élaborer un budget prévisionnel
- Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
- Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

2 - GÉRER ET ORGANISER LES SURFACES DE VENTE ET DE STOCKAGE
- Optimiser la gestion des stocks
- Analyser ses ventes : merchandising de gestion
- Analyser son implantation : merchandising de séduction
- Mettre en œuvre des actions d'optimisation
- Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
- Respecter les règles du droit commercial
- Respecter la législation d'un ERP (cf sécurité au travail)
- Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
- Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

3 - MANAGER UNE ÉQUIPE
- Identifier et planifier les besoins en compétences
- Appliquer la législation du travail
- Recruter un collaborateur
- Développer son leadership et son efficacité personnelle
- Animer une réunion de travail
- Conduire des entretiens individuels
- Former son équipe